un blog, pour quoi faire?

Publié le par ilh

Ecrire, comme répondre à un besoin de mettre en mots, coucher sur un page blanche, donner forme à des idées et...partager.

J'ai écrit pour les enfants, pour graver les souvenirs parce que je sais que la mémoire nous joue des tours et ne tient pas le présent à disposition; à peine est ce vécu que déjà c'est du passé, ça n'existe plus. Quoi de plus simple que de graver le présent dans l'écriture, même si bien sûr, il ne s'agit que d'interprétation du présent. 
Peu importe, il en restera toujours un peu plus que si l'on ne grave rien.

J'écris en pensant à des histoires que je rencontre, que j'entends, des scènes que   jev ois et que je tais.

J'écris parce que je me souviens de scènes d'enfance, plus ou moins vraies ou réelles, peu importe, c'est vrai tout de même puisque cela s'exprime, disons qu'il doit bien y avoir une part de vérité. Et quand bien même, cela ne serait pas, il y aurait toujours un message à faire passer chez la personne qui va lire les mots et se représenter les images évoquées par les mots  et associer  peut être des souvenirs ou des émotions personnelles à ces quelques mots.

 Voil à  pourquoi je vais écrire un peu plus, pour tenter de permettre à certains de se souvenirs, de faire émerger certaines choses enfouies ou bloquées, pour réveiller cette zone d'ombre qui recouvre la part de l'enfance qui sommeille en chacun de nous.

L'enfance est comme  une grotte dont l'entrée est bien gardée. Là ,sont stockés des trésors de souvenirs qui parfois ont pu être douloureux ou incompréenhsibles ,ce qui revient pour certains à être responsables de souffrance. Comment y entrer et déjouer l'attention de celui qui veille ou seulement trouver la faille , la simple petite fissure par laquelle on peut glisser un regard et découvrir ce qui nous appartient, au fond, ce qui nous revient.

Dévoiler leur enfance , doucement, à tous ceux qui se voilent la face sous des airsde grands,  d'adultes responsables,, et qui en ont oublié même ce que peut ressentir un enfant, celui là même qu'ils ont été et qui vivaient entourés de leurs parents. Permettre à certains parents de mieuc ocmprendre leur enfant en comprenant mieux l'enfant qui sommeille en eux.

J'écris pour témoigner de ce que pense l'enfant selon moi, surtout lorsque à   son   contact j'expérimente et constate de sa grande lucidité pour ne pas dire intelligence, l'intelligence du coeur.

Je vais donc écrire parfois dans la rubrique "la voix de l'enfant", pour l'enfant, par l'enfant que je croise souvent.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article