Devenir mère, devenir père

Publié le par ilh

A quel moment devient-on mère de son enfant? Est-ce lorsque l'on découvre la grossesse en cours, ou lorsque l'on sent l'enfant bouger à l'intérieur, ou lors de l'accouchement lorsque l'on tient enfin l'enfant dans ses bras, contre soi, ou bien un eu plus tard, mais quand???

Devenir parent est le résultat d'un long processus, qui pourrait dans le le mielleur des cas, débuter par un désir d'enfant, ce désir portant en soi l'ébauche de la maternité pour la mère et de la paternité pour le père.

En ce qui concerne la mère, la "mère suffisamment bonne", commme disait "winnicott", celle qui va répondre au mieux aux besoins de son enfant, il va  falloir du temps pour que se mettent en place les différents éléments de la relation réciproque mère/enfant.

La mère ne le sera que si elle est reconnue comme telle, par le père, par l'enfant, par le groupe social, par sa propre mère, qui devra laisser la place de cette nouvelle génération maternelle.Peut être pourrait on envisager que le processus  prend sa source dans une autorisation que se donne à la mère à être "à son tour" une mère suffisamment bonne, c'est à dire à prendre cette place, celle de sa propre mère, ans craindre de la blesser symboliquement, voire de la tuer.

La mère ne peut donc devenir mère et ensuite reconnue comme telle que si elle-même s'accorde cette place d'adulte face à sa propre mère, face à laquelle elle se positionne alors d'égale à égale et alors renonce à sa place infantile, d'encore fille de sa mère.

Il arrive que l'on découvre des troubles de la relation mère/enfant lorsque la mère ne se reconnait pas comme mère puisque enciore dépendante de sa propre mère, ou bien valide l'incapacité maternelle prévue par sa propre mère (qui aurait en fait peur de passer à la génération grand maternelle, ou peur d'être dépassée par sa propre fille dans un enjeu de rivalité mère/fille).

Il arrive que des mères ne veuillent pas être mère de filles, compte tenue de la mauvaise qualité de relation mère/fille qu'elles ont avec leur propre mère, et sans doute convaincue qu'elles ne vont pas arriver à dépasser les difficultés dont elles sont conscientes à l'âge adulte.Elles peuvent imaginer que ce sera trop dur, compte tenue de leur propre histoire.

Dans sa relation à l'enfant, la découverte mutuelle va faire place petit à petit à un ajustement mutuel, à un "accordage affectif"(D.Stern) qui va permettre aux deux partenaires de la relation de mettre en place un code de communication non varbal pour l'enfant, afin de se faire comprendre par sa mère, dont il dépend totalement, cmme il le croit, avant de découvrir son père, troisième partenaire de cette relation fondamentale pour l'enfant.

Autant la mère a besoin du père pour être soutenue dans sa fonction maternelle, autant le père a lui aussi de cette reconnaissance de sa femme, la mère, pour être soutenu dans sa fonction paternelle au reagrd de l'enfant. C'est par cette relation triangulaire que l'enfant va pouvoir se positionner et se construire psychologiquement de façon équilibrée.

La mère est dans une relation fusionnelle nécessaire au début de la vie de l'enfant, à tel point que winicott en parle comme d'une "folie maternelle", en faisant allusion à cette bulle mère/enfant des premiers mois de la mise en place des bases relationnelles. Puis, grâce à la place qu'elle accorde au père, celui-ci va prendre sa place de tiers, celui qui interfère dans cette relation fusionnelle et qui va ouvrir la relation et permettre à l'enfant de s'ouvrir au monde.

On comprend que le père, par saplace de tiers, a une fonction tout à fait structurante dans le développemnt de l'enfant, de deux on passe à trois, de lad imension binaire on passe à la mise en perspective, au relief, à tout un monde de possibles qui s'ouvre pour l'enfant.

Là où le bât blesse, c'est lorsque l'on découvre que nombre de pères ne prennent pas cette place, ou se sauvent ou démissionnent sous prétexte que la mère ne leur laisse pas la place, comme si un adulte avait plus de pouvoir que l'autre dans la relation de couple responsable face à l'enfant

Publié dans education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article