la sucette et le doudou

Publié le par ilh

L'enfant dès le début de sa vie interne nous a déjà montré, grâce à l'échographie qu'il sait déjà sucer son pouce, et bien d'autre chose encore, comme bouger , se retourner, entendre, ressentir....

Dès sa naissance, les parents découvrent que leur enfant a déjà des compétences et son t popre empérament, calme ou agité, patient ou impatient, qui sait se calmer seul ou qui a besoin de l'adulte, qui a besoin de téter entre les biberons ou les tétées, ou pas...
Certains parents vont donc proposer au nourrisson une tétine, pour le faire patienter, mais pourquoi l'enfant ne reprend -il pas son pouce?
Avez-vous déjà songé à dire à votre enfant qu'il savait téter dansle ventre de sa mère et que peut être, en l'aidant un peu, il le re-trouverait!

En tant que clinicienne, je me souviens d'une mère en crèche, qui est venue me voir parce que son enfant ne cessait de la réveiller et bein sûr elle leprenait le berçait, lui proposait de téter, ou la tétine, mais les tétines  se perdent dansles méandres des draps et l'enfant hurle parce qu'il ne sait pas la  chercher ....il sait seulement qu'il ne peut plus téter, ça lui manque terriblement, c'est une vraie douleur cette frustration.

Alors face à ces difficultés, j'ai parlé à ce petit de trois mois et je lui ai expliqué la situation, je lui ai rappelé que dansle ventre de sa mère, certaienement il avait déjà tété son pouce, et qu'il serait plus facile pour lui peut être de retrouver ce pouce une fois pour toutes.
Je l'ai aidé en guidant sa main, délicatement alorsque je lui parlais, puis il l'a trouvé alors je l'ai félicité en lui disant que ce serati tellement mieux pour lui et sa mère qu'il puisse dormir la nuit entière et juste prendre son pouce plutôt qu'une vulgaire tétine et qu'ainsi sa mère, qui n'avait absolument pas besoin de se lever la nuit, elle, 
pourrait le retrouver le matin, après avoir passé une bonnne nuit de repos elle aussi.
La mère a accepté dene plus le sortir du lit, de prendre le relais de cette stratégie et de ne plus le nourrir, seuls suffiraient les mots et la confiance en son enfant.
La paix est revenue rapidement. C'était d'autant plus difficile qu'il n'y avait pas de père dans cette maison  qui puisse venir soutenir la mère et interférer entre elle et son enfant, comme on peut conseiller au père de le faire au bout de quelques mois, alors que mère et enfant son encore dans une relation fusionnelle qu'il va bien falloir dé-fusionner pour aider l'enfant à grandir et chacun reprendre sa place.

Je demande pourquoi la sucette a autant de succès, surtout après ce premiers mois.
Pourquoi les enfants qui savent marcher, tenir des objets, manger seuls à table, parler, alors qu'ils ont un an ou plus, voire deux ou trois, pourquoi ces enfants ont ils encore ce bout de caoutchouc dans la bouche.?

Quel pourrait bien être l'intérêt des parents à vouloir obturer cet orifice , la bouche, qui pourtant permet à l'enfant de s'exprimer et donc de montrer aux adultes qu'il grandit? 
Les parents, pourraient ils croire que leur enfant a encore vraiment besoin de cet objet dans la bouche, alors que eux n'ont rien, et que pour marcher il n'est nul besoin de téter, ni pour voir, ni pour entendre.
Quel serait donc que cette tromperie que l'on ferait à l'enfant: reste petit le plus longtemps possible, téte et tais toi, ne me dérange PAS,,,,,,?

Pourtant l'enfant a trouvé sa solution, en grandissant il s'est trouvé un  doudou qu'il peut manipuler, caresser à sa guise, tout en suçant son pouce ou ses doigts,le trainer partout...le temps qu'il grandisse encore un peu pour pouvoir enfin s'en séparer définitivement et le reléguer au rang des souvenirs d'enfance.

Pourquoi donc faudrait-il encore lui laisser ce vestige du temps archaique de toute première enfance, alors sait bien s'adapter au fur et à mesure qu'il grandit et se séparer de sa mère en devenant un peu plus autonome de jour en jour.?

Il serait tout à fait intéressant que les parents se posent les vraies questions et permettent vraiment à l'enfant de grandir comme il faut, c'est à dire en se tournant vers l'avenir et non vers le passé qui le retient toujours, celui de la toute puissance et du plaisir à tout prix.

Parents, abandonnez la tétine dès que votre enfant commence à parler et ne le croyez pas lorsqu'il la réclame, ça n'est qu'une habitude dont il peut se passer très vite pour peu qu'on l'aide un peu.

Publié dans education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Chaque enfant réagi différemment à la sucette et au doudou. Certains en sont très dépendants, et d'autres moins. J'ai eu le cas d'une petite fille de trois ans qui ne pouvait pas dormir sans deux tétines et un doudou, qui a jetter sa tetine du jour au lendemain sans aucun problème. A l'inverse un petit garçon qui a 7 ans ne peux toujours pas s'en passer. Il faut se rappeller que pour les enfants les objets transitionnels sont rassurants, et qu'ils visent justement à compenser une peur émotionnelle de l'enfant.
Répondre